Biographie chef

Biographie de Matthieu Peyrègne

Chanteur et chef d’orchestre, Matthieu Peyrègne a d’abord suivi une formation de violoniste au C.N.R. de Nice où il a obtenu son certificat de fin d’études avec mention très bien. C’est à la suite de ce diplôme qu’il a approfondi ses connaissances musicales en achevant deux cycles d’écriture et de direction d’orchestre et de chœur, couronnée par deux D.E.M. à Nice et à Aix-en-Provence. Il a poursuivi sa formation à la Chola Cantorum de Bâle en Suisse.
Mise à part sa carrière internationale de chanteur avec les ensembles baroque et renaissance les plus prestigieux (Les Arts Florissants, les Talents Lyriques, Doulce Mémoire,...) il suit une carrière de chef en abordant tous les répertoires, en partant de la musique baroque dont il a fait l’une de ses spécialités, jusqu’à la musique contemporaine qu’il a travaillé aux côtés de Nicole Corti au Chœur Britten de Lyon.
Il dirige régulièrement le chœur professionnel Camerata Apollonia (fondé en 2009), qui assure toutes les prestations vocales auprès de l'orchestre Passion Classique, avec lequel il aborde tous les répertoires), ainsi que l’Ensemble Baroque de Monaco dont il a été nommé à la tête en 2012 et avec lequel il a enregistré en 2018 l’oratorio inédit d’Alessandro Scarlatti L’Assunzione della Beata Vergine (paru en 2019 chez Paraty) qui fut encensé par la presse (avec, notamment, l'obtention de 5 Diapasons!). Il avait aussi été sélectionné en 2012 aux phases finales du concours international de direction d’orchestre des Jeunesses Musicales de Bucarest. Il est chef invité de différents orchestres en France et en Italie.
Enfin, il est directeur artistique des « Confé-Concerts », cycle annuel de manifestations se déroulant en région P.A.C.A, dont le but est de faire découvrir et partager sa passion de la musique classique au travers de concerts présentés, ayant désormais attiré près de 15.000 spectateurs depuis sa création en 2010 au travers de plus de 150 concerts!

Share by: