Créé en 2010 sur la côte d'azur, l’orchestre « Passion Classique » est composé de musiciens professionnels des Alpes-Maritimes, et des meilleurs jeunes diplômés du bassin niçois. Le répertoire de cet orchestre était à sa création majoritairement orienté vers le courant classique. Il s'est progressivement étendu à tous les répertoires qu'il embrasse entièrement, en partant de Vivaldi jusqu'à Debussy, en passant par des pièces maîtresses du grand répertoire (symphonies de Beethoven, concertos de Mozart, Brahms ou Mendelssohn...)
L’orchestre est placé sous la direction de Matthieu Peyrègne depuis sa création et se produit régulièrement en France et à l'étranger. Spécialiste du courant baroque, le chef s’attache à un travail de restitution fidèle des ouvrages tels qu’ils devaient être joués à leurs époques respectives, cet effort permettant de "servir de façon plus authentique la musique, quelle que soit la période musicale travaillée", comme il se plaît à le dire. L'orchestre recense à son actif plus de 100 concerts publics depuis sa création.
L'orchestre a été dirigé par des chefs de renom comme Vladimir Cosma pour un concert consacré à ses principales pièces lors de l'été 2023.